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TCV Transports

Professionnel du transport et de la logistique

Client : TCV Transports

Problématique : Se démarquer des concurrents en communiquant sur les valeurs de l'entreprise et en retravaillant l'image de marque.

Réalisation : Refonte du site et des vidéos institutionnelles

Client

TCV Transports est un professionnel du transport et de la logistique, spécialisé dans le transport routier au niveau national et international.

Localisée à Saint-Avertin en Indre et Loire, l’entreprise emploie principalement des affréteurs. Agissant pour le compte de leurs clients, ils sont chargés de faire le lien avec les transporteurs.

Objectifs

  • Redynamiser l'image de marque
  • Capter de nouveaux prospects
  • Valoriser les équipes
  • Rendre le site consultable sur tout support : ordinateur de bureau, tablette, et smartphone.

Projet

Donner un nouveau souffle à leur communication web

Disposant déjà d’un site internet réalisé par Addictic en 2010, TCV Transports souhaite redynamiser son image et sa communication sur le web afin de toucher de nouveaux clients.

TCV Transports souhaite également valoriser ses équipes via une vidéo et une page équipe dédiée.

Une refonte graphique complète du site & des vidéos institutionnelles

TCV Transports et l’agence addictic ont donc opté :
Pour un nouveau site internet avec une refonte graphique complète et un nouveau développement afin de proposer un site en responsive design. Ce nouveau site doit effectivement répondre aux nouvelles contraintes techniques et ergonomiques.

Deux projets vidéo sont également initiés :

  • Un film institutionnel montrant les équipes en action

  • Des mini-clips pour présenter les membres de l’équipe

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Réalisation du site internet

Outre la valorisation des équipes, l’objectif du site est de présenter les secteurs d’activité dans lesquels TCV Transports évolue en remettant l’accent sur leur présence à l’échelle européenne.

Les secteurs d’activités sont symbolisés par la présence de pictogrammes que l’on retrouve tout au long des pages du site et par de larges visuels. Les boutons de contact et de demande devis sont présents sur toutes les pages du site afin de faciliter la prise de contact par de potentiels clients.

Afin de répondre aux clients étrangers, le site est également disponible en langue anglaise.

La mise en place d'un burger menu

Le burger menu, un bon moyen d'uniformiser l'affichage, quelque soit le support utilisé.

L'agence a préconisé la mise en place d'un burger menu qui correspond aux tendances actuelles. Il s'agit de présenter le menu dans une nouvelle fenêtre indépendamment de la page d'accueil. De par le nombre croissant des applications où il est utilisé, le burger menu est rentré dans les usages des internautes.

Il offre également plus de souplesse dans la mise à jour de l’arborescence. Le burger menu peut également être personnalisé graphiquement valorisant ainsi de nouvelles entrées sur le site (comme la demande devis, le recrutement, le contact ou les actualités).

Présent par défaut sur la version smartphone, il assure une cohérence graphique entre les supports et permet de donner des habitudes de navigation à vos visiteurs.

Coup d'oeil sur le burger menu

Les webdesigners peuvent être joueurs et surtout gourmands... Le burger menu tient son nom exotique de sa ressemblance (très schématique on est d'accord) avec un hamburger... Non vous ne voyez toujours pas ? les traits du haut et du bas s'apparentent aux tranches de pain et le trait du milieu au steak !

Un sticky menu

L'agence a également mis en place un sticky menu. Au scroll (lorsque l'utilisateur descend sur la page) l'entête se transforme en bandeau contextuel contenant le menu ainsi que des icônes vers Facebook et le menu pour changer de langue.

En plus de ce sticky menu, des liens vers les formulaires de contact et de devis sont présents sur la droite sur la page d'accueil et toutes les pages intérieures.

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Tournage de la vidéo institutionnelle

L’objectif de cette vidéo est de mettre en images les points forts de TCV et le dynamisme des équipes. Le tournage a eu lieu sur 2 jours dans leurs bureaux de St Avertin. La vidéo est ponctuée d’accroches textes réalisées en motion design pour remettre l’accent sur la méthodologie de travail de TCV Transports.

Un mini-clip pour chacun des collaborateurs

Les collaborateurs disposaient d’un seul et même objet totem : un modèle réduit de camion avec le logo de TCV Transports.

Le but : partir d'un état initial, faire passer le modèle réduit devant soi et le passer à sa collègue. La valeur de plan reste la même pour tous. Sur le site, la page se charge puis les vidéos se lancent les unes à la suite des autres. La vidéo est en noir et blanc, seul l’objet est en couleurs.

Cette page équipe contraste avec l’aspect institutionnel du reste du site. Le ton décalé valorise chacun des collaborateurs en les rendant plus accessibles.

Image illustrant le texte

Une confiance renouvelée

Grâce au site internet, TCV Transports peut poursuivre sa route avec une nouvelle image et une communication web rajeunie !

Développé avec le CMS Contao, notre client peut gérer facilement et rapidement ses contenus.

Optimisation du référencement naturel

  • L'indexation du site par les moteurs de recherche est optimisée grâce à la mise en place des microdatas et le fait que le site soit responsive.

  • La vidéo institutionnelle, hébergée sur YouTube participe également à l'amélioration du référencement naturel de TCV Transports puisque YouTube constitue le deuxième moteur de recherche après Google.

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