FAQ

Addictic répond à vos questions ! Consultez notre FAQ ou appellez-nous directement !

Pourquoi choisir Addictic et non une autre agence ou freelance ?

Addictic vous apporte une approche globale à 360 et ROIste à vos problématiques, ce que ne proposent pas d’autres agences ou des freelances. C’est-à-dire que nous ne réfléchissons pas uniquement en termes de mise en place de supports, mais vous conseillons sur la meilleure manière de procéder afin d’atteindre vos objectifs. Toutes les compétences (Développeurs, Webdesigner, Webmarketing, Stratégie) et expertises digitales sont internes à l’agence afin de vous proposer des solutions pertinentes et innovantes. Enfin toutes les actions sont trackées, mesurées afin de déterminer la rentabilité des actions déployées.

J’aimerais être conseillé dans ma communication digitale, comment faire ?

Il suffit de nous contacter et nous étudierons ensemble quelles sont vos attentes et besoins, étudierons sur la base de l’existant ce que vous souhaitez traiter en interne ou bien si vous préférez déléguer ces missions à l’agence. Il est également possible de renforcer vos compétences digitales grâce à des formations personnalisées proposées par l’agence qui peuvent être prises en charge par votre OPCO.

Combien de temps pour obtenir un devis ?

Nous nous engageons à vous faire un retour sous 24h à 48h.

Quelles sont vos conditions de paiement ?

Pour la création d’un site web par exemple, il est demandé 40% d’acompte à la commande, 30% à la validation des maquettes graphiques et le solde, soit 30% à la mise en ligne du site. Le délai de règlement est fixé, au plus tard, le 30ème jour suivant la date de la facturation.

Comment apprendre par moi-même ce que vous proposez ?

L’agence vous propose des formations digitales permettant de renforcer des compétences ou d’en acquérir de nouvelles grâce à des formations courtes professionnalisantes sur 1 matinée, 1 ou 2 jours maximum.
Ces formations peuvent être prises en charge par votre OPCO, l’agence étant certifiée Qualiopi.

Quelles sont les grandes étapes d’un projet ?

Les étapes sont relatives à la nature de votre projet : Stratégie de Marque, Webmarketing, Site Web, Applications….Néanmoins, bien souvent, tout commence par une réunion de lancement, ou nous recueillons l’expression de besoin, les objectifs du projet, le brief fonctionnel et graphique. Nous déterminons les différentes phases du projet, ainsi qu’un planning de mise en œuvre, un compte-rendu vous est remis à la fin de cette réunion.

S’en suivent 4 grandes étapes : la conception graphique, la conception fonctionnelle, le développement et le recettage. Cette dernière étape consiste en la vérification fonctionnelle et graphique de votre projet, à cette étape votre projet doit correspondre en tout point aux attentes exprimées lors de la réunion de lancement. Chaque étape fait l’objet d’une validation écrite de votre part.

Combien coûte un accompagnement avec une agence de communication ?

Tout dépend de la prestation à laquelle vous faites appel, si c’est du webmastering, de la stratégie, du community management ou du développement. En fonction de la nature de votre projet, nous vous soumettrons un devis personnalisé.

Je souhaite une prestation qui n’est pas sur le site, comment faire ?

Appelez-nous, expliquez-nous la nature de votre projet, nous vous indiquerons comment nous pouvons collaborer ensemble, et si l’agence est en mesure de répondre à vos attentes.

Mon projet est confidentiel, comment faire ?

Si vous craignez que votre projet ne soit divulgué, nous signons préalablement une charte de confidentialité.

Qu’est-ce qu’un Cahier des charges ?

Un cahier des charges est un document détaillant les spécifications et les exigences du projet. Il sert de base de travail pour l'équipe de production et permet d'aligner vos attentes avec les livrables finaux (comme les wireframes, les maquettes graphiques ou des fonctionnalités attendues).

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS (Content Management System) est un système de gestion de contenu permettant de créer, modifier et publier facilement des contenus sur un site web. Chez Addictic nous utilisons le CMS Contao.

Qu’est-ce qu’un Back office ?

Le back office est la partie d'un site web qui n'est pas visible pour les utilisateurs. Il s'agit de l'interface d'administration permettant de gérer les contenus, les utilisateurs, les données et les fonctionnalités du site web.

J'ai déjà un site Internet, comment conserver son référencement sur mon nouveau site ?

Pour conserver votre référencement, il est important de mettre en place une stratégie de redirections 301 afin que les anciennes pages de votre site soient automatiquement redirigées vers les nouvelles pages.

Est ce que je serai propriétaire de mon site un fois celui-ci en ligne ?

En faisant appel à l’agence, vous êtes certain d’être propriétaire de votre site web, nos clients reçoivent un PV de livraison dans lequel il est bien stipulé que vous en êtes le propriétaire.

Mon site web est en ligne, que se passe-t-il après ?

Après la validation du recettage et la mise en ligne de votre site web, vous recevrez le PV de livraison qui clôturera le projet. Il vous sera conseillé de  continuer à le mettre à jour en fonction de l'évolution de votre entreprise et des besoins de vos utilisateurs. Vous pouvez également mettre en place une stratégie de marketing numérique pour promouvoir votre site web et attirer de nouveaux utilisateurs. Addictic accompagne ses clients dans la rédaction de contenu et dans les stratégies marketing ainsi que dans la mise en place de nouvelles fonctionnalités.

Combien de temps faut-il pour développer un site web ?

Le temps nécessaire pour créer un site web dépend de la complexité du projet et de vos souhaits. En général, la conception et le développement d'un site web prennent entre quelques semaines et plusieurs mois.

Pouvez-vous réaliser des textes et trouver des images pour mon site web ?

Oui, notre agence de communication digitale peut vous aider à créer du contenu pour votre site web, y compris la rédaction de textes et la sélection d'images pertinentes pour votre entreprise. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour comprendre leurs besoins et leurs objectifs afin de créer du contenu pertinent.

Mon site est en ligne mais je ne le trouve pas sur Google ?

Ce n’est pas parce que votre site web est en ligne que vous allez vous retrouver immédiatement en 1ère position des pages des SERP (Search Engine Result Page). Tout dépend du secteur d’activité sur lequel vous évoluez, du nombre de concurrents, si votre site est correctement développé et optimisé. Si vous souhaitez travailler votre référencement naturel, il faudra alors mettre en place des actions webmarketing pour suivre l’évolution de votre positionnement.

Je veux être en premier sur Google comment faire ?

Vous avez deux possibilités : Réaliser un travail de fond en SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, qui peut également être complété avec des actions SEA (Search Engine Adverstising), et qui vous permettront d’apparaitre de suite en haut des pages de résultats de recherche.  

Pourquoi avoir un compte Google My Business ?

La création de compte Google Business est gratuit et permet d’être bien référencé au niveau local, à certaines conditions tout de même.
Découvrez notre article sur GMB ici pour en savoir plus

Est ce que vous pouvez vous occuper de mes réseaux sociaux ?

Tout à fait, nous avons les compétences en interne pour réaliser le Community Management de vos réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram….
Nous définissons préalablement une stratégie Social Media, une ligne éditoriale ainsi qu’un planning de publication que nous soumettons à nos clients pour validation et qui définit le ton et le rythme des publications.

Comment savoir quel réseau social choisir ?

En fonction de votre secteur d’activité, BtoB, BtoC, et de vos cibles marketing, nous vous conseillons les réseaux sociaux ou bien d’autres types de plateformes plus adéquats.

Est ce que vous réalisez des vidéos d’entreprises ou événementielles ?

La réalisation de vidéos ou de motion design est tout à fait dans le champ de compétences de l’agence. Une fois le story board défini et validé par vos soins, nous sommes en mesure de réaliser de la captation, intégrer des animations, son et voix off.

J'ai déjà un nom de domaine, comment l'utiliser pour mon nouveau site ?

Si vous souhaitez héberger votre site sur nos serveurs, il suffira alors de changer un paramètre de la configuration du nom de domaine pour rediriger vers le nouveau site.

La maintenance et l'assistance de mon site web seront-elles assurées ?

Nous proposons la maintenance et support pour les sites web que nous hébergeons.

Est- ce que je peux m’occuper de la maintenance moi même ?

Seulement si c’est vous qui hébergez votre site web. Sinon, Addictic dispose de son propre serveur qui est infogéré par une société spécialisée. La maintenance est donc assurée par nos développeurs en collaboration avec l’équipe d’infogérance.

Je rencontre un problème technique, que faire ?

Il suffira de nous contacter par mail sur notre boîte mail dédiée au support ou de nous appeler à l’agence. Selon le niveau d’urgence, les problèmes sont réglés en moins de 48h.

Puis-je réaliser moi-même des modifications sur mon site ?

Un back-office est mis à votre disposition qui vous permettra de modifier tous les contenus du site web (textes, images, autres). Souvent, une partie propre au contenu spécifique de votre domaine d’expertise est dédiée en back-office

Comment et où sera hébergé mon site web ?

Votre site internet sera hébergé sur notre serveur dédié, chez OVH. Ce serveur est infogéré 24h/24h 7jrs/7jrs.

Aucune entrée ne correspond à votre recherche ""