Glossaire

L'agence addictic a créé le glossaire du digital pour que le monde du web soit compris par tous. Découvrez chaque terme : SSL, CTR ou encore taux de rebond !
  • A
  • B
  • C
  • E
  • F
  • G
  • H
  • L
  • M
  • P
  • R
  • S
  • T
A
Annonce
publicité propulsée par le programme de publicité en ligne Google Ads.
Annonce display
publicité graphique publiée sur les sites partenaires de Google Ads.
Annonce réseau de recherche
publicité textuelle qui apparaît dans les résultats de recherche, habituellement composée d’un titre, d’une description, un lien et d’extensions.
Audience
cible sélectionnable d’une publicité définie par des critères automatiques ou choisis.
Audience similaire
cible des internautes dont le profil et le comportement est, selon Google Ads, proche de l’audience choisie.
B
Back office
Partie d'un site web ou d'une application accessible uniquement aux utilisateurs autorisés pour la gestion et l'administration du site.
Badges
Éléments graphiques qui permettent d'afficher des informations supplémentaires, telles que les niveaux d'achievement, les statuts, etc.
Balise
morceau de code (sur un site web) ou paramétrage (dans Google Tag Manager) servant à faire capter des informations jusqu’à un programme d’analyse (Analytics, Ads,...).
Bouton back to top
Bouton permettant à l'utilisateur de retourner en haut de la page rapidement.
C
Cahier des charges
Document décrivant les exigences et les besoins d'un projet, souvent utilisé pour diriger la conception, le développement et la livraison d'un produit, d'un système ou d'une solution. Il peut inclure des informations sur les fonctionnalités, les performances, les coûts, les délais, les responsabilités, etc.
Cahier des spécifications fonctionnelles
Document décrivant les fonctionnalités attendues d'un produit ou d'un système.
Campagne
ensemble de publicités. Une campagne contient toujours au moins un groupe d’annonce (sous-ensemble de publicité).
Certificat SSL
Un certificat numérique qui garantit que les données transmises entre un serveur web et un utilisateur sont cryptées et sécurisées.
CGV
Conditions générales de vente, document décrivant les conditions commerciales et les obligations entre un vendeur et un acheteur.
Champ
Zone de saisie de données sur une page web ou une application. On retrouve des champs de saisie dans une formulaire de contact par exemple
Conversion, convertir
objectif d’une publicité ou action marketing (achat, inscription, soumission d’un formulaire, etc.).
Cookies
Petits fichiers de données stockés sur l'ordinateur d'un utilisateur par un site web pour enregistrer des informations sur les préférences et les habitudes de navigation de l'utilisateur. Les cookies peuvent être utilisés pour mémoriser les informations de connexion, les produits dans le panier d'achat, les paramètres de langue et d'autres préférences de l'utilisateur. Les sites web peuvent également utiliser des cookies pour suivre les activités des utilisateurs sur le site, ce qui peut être utilisé pour fournir des publicités ciblées. Les utilisateurs peuvent généralement gérer les cookies dans les paramètres de leur navigateur web, et ils peuvent être effacés manuellement.
CTA
Appel à l'action, élément graphique ou texte incitant un utilisateur à effectuer une action particulière, comme acheter un produit, s'inscrire à une newsletter, etc…
CTR
“click through rate” ou taux de clic est le rapport entre le nombre de clics qu'un élément reçoit et le nombre d'affichages de celui-ci.
E
Entité

Terme générique pour désigner et décrire une donnée du site, par exemple : les produits, les livres, les catégories, etc…

Extension
« format étendu » de vos annonces textuelles dans lequel il est possible d'inclure des informations supplémentaires sur votre entreprise.
Extension d’accroche
informations complémentaires sur vos services.
Extension d’appel
votre propre numéro de téléphone ou un numéro d’emprunt (obligatoire si suivi de conversion souhaité) accolé à votre annonce.
Extension extrait de site
espace supplémentaire pour apporter plus de précisions à vos annonces.
F
Footer
Partie en bas d'une page web qui contient souvent des informations de copyright et des liens vers des sections supplémentaires du site.
Front office
Partie d'un site web ou d'une application accessible à tous les utilisateurs pour l'interaction et l'affichage du contenu.
FTP (File Transfer Protocol)
Protocole de transfert de fichiers permettant de transférer des fichiers entre ordinateurs sur un réseau.
Funnel
Terme marketing qui décrit le processus de conversion d'un visiteur en client, souvent visualisé sous forme de canal étroit se rétrécissant.
G
Google Ads
régie publicitaire du moteur de recherche Google.
Google Analytics
outil d’analyse statistique de l’activité d’un site internet ou d’une application.
Google Tag Manager
système de gestion de balises permettant de centraliser les paramétrages de suivi statistique.
Groupe d’annonce
sous-ensemble de publicité. Un groupe d’annonce contient au moins une publicité et est rangé dans une seule campagne.
H
Header
Partie en haut d'une page web qui contient souvent le logo et les éléments de navigation du site.
L
Le fil d'Ariane
Élément graphique sur une page web qui montre l'emplacement actuel de l'utilisateur dans la structure de la page ou du site.
M
Menu
Élément graphique qui permet à l'utilisateur de naviguer dans le contenu d'un site ou d'une application.
Mobile first
Approche de conception et de développement qui considère d'abord les besoins des utilisateurs sur les appareils mobiles. Cette approche implique souvent la création d'un site web ou d'une application qui fonctionne de manière optimale sur les appareils mobiles, en utilisant une expérience utilisateur améliorée. Le but est de s'assurer que les utilisateurs peuvent accéder aux informations et aux fonctionnalités essentielles, même sur les appareils mobiles à petit écran, sans sacrifier la qualité ou la commodité.
Mot clé
terme webmarketing désignant le mot ou l’expression dont se sert l’internaute pour trouver un contenu spécifique.
P
Pop-up
Fenêtre contextuelle qui apparaît sur un site web pour afficher une information ou une annonce.
R
Remarketing
stratégie consistant à cibler des internautes ayant déjà interagi avec vos contenus.
Requête
expression saisie par les internautes depuis un moteur de recherche.
Responsive
Terme qui décrit la capacité d'un site web ou d'une application à s'adapter à différentes tailles d'écran pour une expérience optimale de l'utilisateur.
S
Serveur web
Un ordinateur ou un système informatique qui sert de plateforme pour héberger des sites web et les rendre accessibles sur Internet ou un réseau privé. Il reçoit des demandes de pages web de clients (généralement des navigateurs web), puis envoie les pages web demandées en réponse.
Session
visite d’une ou plusieurs pages par un même internaute (identifié par son IP ou un cookie).
SFTP (Secure File Transfer Protocol)
Protocole de transfert de fichiers qui garantit la sécurité des données transmises en utilisant une connexion chiffrée. Il est similaire au FTP, mais il utilise le protocole SSH (Secure Shell) pour sécuriser les données, ce qui en fait une solution plus sécurisée pour les transferts de fichiers sensibles.
SSH (Secure Shell)
Protocole de communication sécurisé utilisé pour se connecter à des ordinateurs distants et exécuter des commandes à distance. Il fournit une connexion chiffrée pour les données transmises, ce qui garantit la sécurité des informations sensibles telles que les mots de passe et les données confidentielles.
Stratégie d’enchère
paramètre d’optimisation des campagnes (ie
T
Taux d’impressions (Ads, Analyse des enchères)
nombre d'impressions enregistrées par une annonce divisée par le nombre estimé d'impressions qu'elle était susceptible d'enregistrer. Le nombre d'impressions que vous pouvez obtenir dépend des paramètres de ciblage, des états d'approbation, des enchères et des niveaux de qualité de vos annonces existantes.
Taux d'impressions en haut de page (Ads, Analyse des enchères)
fréquence à laquelle votre annonce ou celle d'un autre annonceur (selon la ligne du rapport) a été diffusée en haut de la page des résultats de recherche.
Taux de position supérieure (Ads, Analyse des enchères)
fréquence à laquelle l'annonce d'un autre annonceur participant à la même mise aux enchères a été affichée dans une position supérieure à la vôtre lorsque vos annonces ont été diffusées en même temps.
Taux de rebond
pourcentage de visites constituées d’une seule page.
Taux de superposition (Ads, Analyse des enchères)
le taux de chevauchement indique la fréquence à laquelle votre annonce et celle d'un autre annonceur ont enregistré une impression lors d'une même mise aux enchères.
Traqueurs
Outils de suivi qui permettent de collecter des données sur les actions et les comportements des utilisateurs sur un site web ou une application, souvent utilisés pour l'analyse et l'optimisation des performances marketing.