Les clés du e-business

Publics

  • Salarié en entreprise
  • Chef de projet e-commerce
  • Chef de produits Web
  • Trafic Manager
  • Web Marketeur

Durée

1 journée soit 7h
De 9h à 18h

Participants

10 max.

L’objectif de cette formation est de comprendre et d’intégrer les facteurs clés de succès du commerce en ligne, de la réflexion préalable à la mise en œuvre du projet.

A l’issue de la formation, les participants auront acquis une solide connaissance du e-commerce et seront capables d’élaborer un business plan cohérent et de construire un cahier des charges pour la réalisation d’un e-commerce.

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Pre-requis

Formation ouverte à tous sans condition de diplôme.

Objectifs

  • Définir les spécifications d'une boutique en ligne par rapport aux attentes du marché.
  • Gérer la mise en ligne de produits, leur mise-à-jour et leur mise en avant.
  • Piloter le projet d'un site e-commerce de la conception à la mise en production.
  • Organiser les relations avec les parties prenantes fournisseur, logisticiens, transporteurs.
  • Animer commercialement le site avec les principaux leviers de webmarketing et canaux de vente online.
  • Appréhender les architectures informatiques afin de pouvoir interfacer son e-commerce avec d'autres solutions IT (CRM, ERP, PIM).
  • Découvrir ou appliquer les dispositions légales : les spécifications d'une e-boutique par rapport aux attentes du marché.
Cette formation vous intéresse ?

Plan de formation

Introduction

État des lieux du e-commerce, chiffres clés, évolution

Éléments clés d’un projet e-commerce

Les comportements des consommateurs vis-a-vis du commerce en ligne

Analyse sectorielle

Le site

Les différentes structures techniques

Les CMS E-commerce

Les bonnes pratiques

Référencement

Esthétique

Ergonomie

Réglementation / labels

Le business plan

Les indicateurs clés d’un projet

Implications sur l’organisation interne

Élaboration d’un modèle de simulation (Excel)

Mesure de l'élasticité du modèle (hypothèses hautes et basses)

Application sur 2 cas concrets

Élaboration d’un budget prévisionnel

Questions diverses

Quelques pièges à éviter

Les points clés

Quel cahier des charges pour quel budget

Le choix d’un prestataire

Méthodes & modalités pédagogiques.

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mises en situation
  • Échanges d'expérience

Modalités d’évaluation.

  • Avant la formation : évaluation des besoins effectuée sous forme d’un échange avec le Responsable pédagogique.
  • Pendant : des mises en situation sont proposées au(x) participant(s) afin de tester leur apprentissage.
  • Après : un questionnaire est à renseigner afin de connaître votre niveau de satisfaction.

Suivi

A tout moment, votre formateur/rice est disponible aux horaires d’ouverture de l’organisme de formation.

Moyens

Un ordinateur et une connexion internet.

Dates & Lieux

Présentiel dans votre entreprise ou distanciel. Contactez-nous pour connaître les prochaines dates.

Délai d’accès

Prévoyez un mois.

Tarif et financement

1240 €HT
Contactez-nous pour connaître les modalités de prise en charge éventuelle.

Accessibilité

Formation accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap contactez notre service formation.

Satisfaction clients

4.6/5
Accueil
Pédagogie
Animation

La satisfaction des clients est évaluée en fin de formation sur les critères suivants : Accueil / Organisation, Pédagogie / Cours, Animation / Formateur

La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois.