Retourner aux projets

CORDIA

L’Association Cordia est spécialisée dans l’accueil, le soin et l’accompagnement de personnes ayant des pathologies invalidantes et de longue durée.

Client : Association CORDIA

Problématique : Cordia disposait d’un site web avec une arborescence sans profondeur, sans catégorie de contenus pour guider l’internaute, aucun maillage interne et constitué de pages trop denses en contenus et non animées. L’ensemble n’était pas attractif pour le visiteur, les informations du site étaient très pointues mais peu lisibles pour les internautes et les missions de recherches scientifiques trop valorisées.

Réalisation : Refonte graphique et technique du site web, réflexion ergonomique en fonction du type de profil utilisateur, travail sur les mots clés et le champ lexical afin de travailler le SEO. Ce site est non seulement adapté aux consultations mobiles, mais aussi aux normes d’accessibilité. Enfin une réflexion commune lors d’ateliers collaboratifs a permis d’étoffer le contenu des pages, d’apporter des éléments d’infos clairs aux publics cibles. La réorganisation totale des contenus agrémentée d’un nouvel agencement des pages rendent l’association et la consultation plus attractives et plus lisibles.

Client

L’Association Cordia a été créée en 1991 par Pierre BOLET, dominicain, alors qu’il était Aumônier National des Artistes et du Spectacle, pour accueillir des artistes atteints du Sida. Cordia est présente dans 5 villes : Paris, Tours, Poitiers, La Rochelle, Niort et est constituée de 101 salariés.

L’association Cordia soigne des personnes souffrantes de pathologies invalidantes sans domicile, en logement précaire, tout juste sortis d’hospitalisation ou de détention. Les équipes soulagent les douleurs physiques et morales, elles aident à la compréhension et à l’acceptation de la maladie.

Elle possède aussi une activité scientifique de recherche universitaire spécialisée dans la psychologie et notamment le développement du pouvoir d’agir de chaque individu.

Objectifs

  • Rendre les contenus plus lisibles, attractifs et dynamiques
  • Moderniser le site tout en rendant compte de la démarche d’accompagnement personnalisée
  • Disposer de nouvelles fonctionnalités pour optimiser la communication des activités de l’association
  • Faciliter l’accès aux informations.
  • Développer le référencement et la visibilité dans les résultats de recherche.
  • Porter et refléter les valeurs de l’entité
  • Valoriser la démarche scientifique

Projet

Un parcours utilisateur optimisé

Le nouveau site de CORDIA est doté d'une arborescence plus structurée. Les pages renvoient les unes vers les autres pour guider le parcours de l’internaute.
L’ensemble des informations répondent aux questions de bases des internautes et apportent un regard complet sur les diverses missions de l’association.

Les établissements nombreux et les équipes sont valorisés grâce à une carte interactive présentant les pages détaillées de chaque établissement et de chaque entité de l’association.

Une prise de contact privilégiée

Plusieurs formulaires accompagnent les pages présentant des services, des établissement et la partie recrutement. Pour l’internaute les formulaires sont clairs et ciblés ce qui permet aux divers destinataires de ces formulaires d’être sollicités uniquement sur leur domaine de compétence.

Chaque formulaire de contact et de demandes diverses, remonte des informations de conversion pour Google Analytics pour la continuité de l'analyse de données.

Réalisation du site internet

Les structures et l’accompagnement médical des équipes valorisés

Une carte interactive propose des structures classées et rangées par typologie ou par lieu géographique. Chaque structure dispose d’une page présentant une description, les contacts des représentants locaux, les informations de base avec une photo du bâtiment ainsi que les structures qui y sont rattachées.

Attractivité et dynamisme des contenus

Chaque élément d’information est associé à une autre information valorisée, liée.

Par exemple, une structure peut renvoyer vers l’actualité de cette dernière mais aussi les différents postes à pourvoir qui lui sont rattachés.
Les missions renvoient l’internaute vers le détail de l’association qui elle-même met en avant son actualité ou ses structures.

Vous avez un projet ? Parlons ensemble de votre projet digital !