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Web 29 Décembre 2021

Webmarketing et RGPD, quelles différence entre B2B et B2C ?

Le RGPD, Règlement Général sur la Protection des Données, est entré en vigueur le 25 mai 2018 en France et encadré par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés). Le RGPD fixe les règles et bonnes pratiques concernant la conservation et le traitement des données personnelles des citoyens de l’Union Européenne.

En webmarketing, ce règlement encadre comment les données personnelles des internautes doivent être traitées, prospection comme gestion.

Une notion importante du RGPD est qu’il s’applique aux données personnelles des personnes physiques mais pas des personnes morales. Le nom, la forme juridique et les coordonnées des entreprises et organismes ne sont donc pas concernés.

Cette distinction implique de légères différences dans l’application du RGPD dans un contexte B2B ou B2C.

Webmarketing et RGPD pour le marché B2C

Le marché B2C, business to consumer, désigne les activités commerciales et marketing réalisées entre une entreprise et un particulier.

Dans son processus décisionnel, l’acheteur en ligne se fie à son instinct et ses émotions autant qu’à la valeur objective de son achat. L’utilisabilité et la rapidité de la plateforme de vente auront un rôle clé pour conserver l’intérêt de la cible tout au long de son processus d’achat. Il est crucial de réduire au maximum les risques de blocage (exemple : temps de chargement trop long), de doute (informations incohérentes d’une page à l’autre) et de mauvaises surprises (frais de livraison élevée découverts dans les dernières étapes de la commande).

Les outils Webmarketing à privilégier

1/ Les avis et le marketing d’influence : 83% des internautes font davantage confiance aux avis qu’à la publicité traditionnelle. L’opinion des clients existants, des proches et des influenceurs a un poids extraordinaire sur le processus décisionnel de la quasi-totalité des consommateurs. Encouragez donc dès que possible vos clients à vous laisser des avis et répondez à ceux laissés sur les plateformes ecommerce, les réseaux sociaux et les plateformes d’avis (Google, TrustPilot, TripAdvisor,…).

Outre les avis, un influenceur bien choisi peut aider votre marque à développer chez votre cible un sentiment d’appartenance ou de confiance. Gardez cependant à l’esprit qu’un immense nombre d’abonnés n’est pas gage de succès, assurez-vous que votre cible suit et fait confiance à votre ambassadeur.

2/ Réseaux sociaux : outil à la fois d’acquisition et de fidélisation, les réseaux sociaux sont essentiels en B2C pour gérer son image et toucher de nouvelles cibles. Le système d’abonnement disponible sur toutes les plateformes sociales permet à vos clients et prospects de recevoir automatiquement vos messages sur leurs fils d’actualité.

Les publicités sur les réseaux sociaux sont un moyen facile, bon marché et conforme au RGPD de cibler et démarcher une cible pertinente. Cependant la concurrence devient rude et il convient de se diversifier en proposant par exemple des jeux-concours (exemple : 5 articles à gagner pour les abonnés Facebook et 5 articles pour les abonnés Instagram) et collaborations (faire tester vos produits par un influenceur crédible et partager la vidéo sur vos réseaux).

email depuis smartphone

Le RGPD et l'emailing

3/ Les emailings : il existe deux types d’emails automatiques. D’un côté les emails transactionnels ne requièrent pas de consentement car indispensables au bon déroulement de la relation commerciale : confirmation de commande, notification d’expédition, réponse à une requête du client, etc. D’un autre côté, les emails marketing, qui transmettent des messages commerciaux comme des nouveautés ou des promotions, doivent impérativement être consentis par leurs destinataires.

Les emails marketing entretiennent la présence de votre marque dans l’esprit de vos clients et prospects et vous aident à augmenter votre chiffre d’affaire : il est plus facile de revendre à un client déjà convaincu par vos produits que de convertir un prospect « froid ».

Quels sont les spécificités RGPD à retenir ?

En B2C le RGPD est strict et la menace d’amendes réelle. Tout démarchage doit faire l’objet d’un consentement express de la part de l’internaute.

Si un internaute ignore le bouton ou la case à cocher réclamant son consentement, alors il faut considérer cela comme un refus. C’est le principe de l’opt-in : « s’il n’a pas dit oui, c’est non ».

 

 

poignee de main entre professionels

Webmarketing et RGPD pour le marché B2B

Le marché B2B, business to business, désigne les activités commerciales et marketing réalisées entre entreprises.

Lors de son processus d’achat, le client se repose sur la logique et le calcul de son retour sur investissement pour choisir un bien ou une solution. L’établissement d’une relation personnelles entre le vendeur et l’acheteur crée une confiance nécessaire pour se démarquer de sa concurrence et convaincre son client de la valeur de son expertise. Enfin, la cible d’entreprises B2B est généralement beaucoup plus restreinte que les entreprises B2C, le ciblage doit donc être le plus précis possible avec des messages personnalisés.

rédacteur web seo

Outils webmarketing à utiliser

1/ Articles sponsorisés dans la presse spécialisée : souvent chers, les articles sponsorisés peuvent être de puissants leviers en soumettant à une cible qualifiée un contenu marketing attractif et convaincant. Non seulement ces articles attirent vers votre site un trafic intéressé par vos solutions, ils sont aussi une précieuse source de « backlinks » de qualité, saint Graal des référenceurs SEO.

Un backlink (lien vers votre site) de qualité respecte trois critères : il se trouve sur un site populaire, dans un secteur proche du vôtre, et le lien est indiqué en « follow » aux robots. Au contraire un lien « nofollow » interdit aux robots de le lire et d’attribuer de bons points à votre site. De bons backlinks auront un effet stimulant sur votre SEO et donc le nombre de personnes qui viennent naturellement sur votre site.

2/ Les livres blancs : contenu utile « offert » au prospect en échange de ses coordonnées. Il peut s’agir d’un article de fond très pointu sur une problématique de votre secteur, d’infographies ou chiffres clés utiles à vos prospects.

Vous répondez ainsi aux questions de votre cible en leur démontrant en même temps votre expertise. N’oubliez pas de toujours joindre des informations de contact à votre document, au cas où il circulerait entre plusieurs mains.

3/ Webinairs : entièrement en ligne ou hybride, ils sont un moyen dynamique de transmettre une information et créer un échange avec votre cible. Le Webinair est une excellente occasion de répondre aux questions de vos prospects et donner une personnalité à votre marque. Il peut être le début d’une relation avec votre prospect.

Quels sont les spécificités RGPD à retenir ?

Le RGPD est plus flexible concernant le marketing B2B car les données suivies se limitent souvent au nom du contact, son entreprise, sa fonction et l’adresse de l’entreprise. Le RGPD tolère alors l’opt-out : la personne visée doit effectuer une action (simple et gratuite) pour décliner la collecte ou le traitement de ses informations. L’objet de la sollicitation doit aussi avoir un lien avec la profession de la personne visée.

Il est aussi relativement permis de contacter personnellement le membre d’une organisation en l’invitant sur LinkedIn ou en lui adressant un message individuel par email. Par exemple, en lui écrivant pour le remercier d’avoir téléchargé un livre blanc et en lui proposant une consultation gratuite ou des informations complémentaires.

Conclusion

L’application du RGPD a les mêmes fondamentaux pour le B2B et le B2C : l’annonceur doit être clairement identifié, le destinataire doit pouvoir facilement s’opposer à la collecte et à l’exploitation de ses informations, ses données personnelles lui appartiennent et doivent être protégées.

Cela se traduit par exemple par des cases obligatoires ou optionnels à cocher lors des soumissions de formulaires, un lien de désinscription dans les emailings, la possibilité de sélectionner les cookies autorisés et des mentions légales complètes sur votre site.

Vous pensez être à jour sur le RGPD ? Faites le test !

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Photos de Tumisu, Eduardo dutras, Geralt provenant de Pexels et Pixabay, interieur.gouv.fr.

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