Refonte des sites internet des Mairies de Vierzon et d'Illiers-Combray
Refonte de sites institutionnels
Récemment l’agence a travaillé pour 2 collectivités : la Ville de Vierzon, dans le Cher (18) et la Ville d'Illiers-Combray, pays de Marcel Proust, située dans l’Eure-Et-Loir (28).
Bien que différentes, les deux mairies disposaient toutes deux alors de sites vieillissants et difficiles à mettre à jour, de par leur système de gestion de contenu.
Objectifs
Disposer d’un site au graphisme actuel tout en répondant aux normes d'accessibilité
Mettre à jour le site rapidement en proposant un CMS open source, fiable et facile à prendre en main
Donner un nouveau souffle à la stratégie digitale de la ville
Devenir un outil d'information et de communication pour la Ville
Aider et répondre aux différents besoins des internautes notamment au niveau des démarches et des services en ligne
Gagner en visibilité sur les moteurs de recherche
Cela a été autant de demandes pour procéder à la refonte des sites des mairies de Vierzon et Illiers-Combray.
Méthodologie
1/ Conseil & accompagnement
2/ Conception & Ergonomie
3/ Création graphique
4/ Intégration & développement
5/ Formation & support
"Attractif & Accessible"
Dans notre réflexion autour des futurs sites, il a fallu veiller au respect des normes d’accessibilité.
Il est essentiel (et obligatoire) pour les sites publics de se conformer aux normes RGAA et d'utiliser les outils correspondants. L'agence s'est donc chargée de respecter les normes imposées sur les aspects graphiques et techniques afin que les sites puissent être consultés par tous.
En page d’accueil, nous retrouvons des entrées par cible afin de permettre aux administrés de s’orienter facilement et rapidement.
Cette fonctionnalité répond particulièrement aux normes d’accessibilité puisqu’il est recommandé d’avoir 3 manières d’accéder à une page (le menu, la recherche interne et donc l’entrée par cible). C’est une navigation complémentaire au menu.
Il ne s’agit pas de catégoriser les habitants mais de montrer que chaque profil peut trouver une réponse à son besoin.
Faciliter la prise de contact
Sur toutes les pages intérieures, un bloc reprend les coordonnées du service concerné. L’accès au formulaire de contact est également disponible en sticky sur la droite.
"En… sticky ?!"
Littéralement "collant", "collé". Sticky est un terme qui revient très régulièrement lorsqu’il est question de webdesign et de développement web. Il s’agit de fixer la position d’un élément de manière à ce qu’il soit toujours affiché et placé au même endroit.
En plus de l’accès au formulaire de contact sur la droite, nous avons développé un sticky menu pour le site de la Mairie de Vierzon. Ainsi lorsqu'on scrolle la page, le menu est toujours accessible en haut de l'écran.
Burger Menu
Souvenez-vous, nous avons déjà abordé le burger menu ! C’est désormais un incontournable sur la plupart des sites que nous réalisons.
Pour rappel, voici les avantages du burger menu :
Il homogénéise l’ergonomie sur l’ensemble des supports (smartphones, tablettes et ordinateurs)
Il suit une tendance de fond sur le web. Le burger menu est utilisé par de plus en plus de sites « Grand Public» tels que La Fnac, Libération, France Inter, Sncf...
Il vous permet d’avoir et de conserver une avance en termes d’ergonomie et de graphisme
Il met à disposition des internautes l’arborescence complète, le plus souvent en plein écran et peut permettre d’ajouter des encarts de mise en avant par exemple
Des pages intérieures structurées répondant aux bonnes pratiques SEO !
Créer des accès rapides
Cet espace permet de valoriser certaines entrées en fonction des saisons par exemple.
Inscription à l’école, listes électorales… Facilement identifiables grâce aux pictogrammes, nous retrouvons ces entrées en page d’accueil et sur les pages intérieures du site.
Diffuser les informations aux citoyens
Avoir accès aux informations de sa ville est primordial pour les habitants.
Aussi, pour chacun des sites, nous avons mis en place les modules actualités et agenda afin que les villes puissent communiquer sur les événements passés mais aussi ceux à venir.
Dans le cas de Vierzon, nous avons créé 2 flux d’actualités :
un flux pour les actualités chaudes ou importantes sous forme de diaporama
un flux de brèves du type « Fil de l’info » pour des actualités courtes sous forme de liste d’actualités
Annuaire en ligne
Vierzon compte actuellement plus de 300 associations d’où la nécessité de disposer d’un annuaire en ligne.
Les associations sont triées par ordre alphabétique, par catégorie et par mot-clé.
On y retrouve les coordonnés de l’association, des membres, l’adresse du site internet et la localisation de l’association.
Proposer des outils d’échanges aux citoyens de la ville
Création des formulaires
Le module de formulaires de base permet de créer autant de formulaires que souhaité.
Chaque formulaire peut être personnalisé notamment dans le choix des destinataires (formulaire recrutement vers la boite mail RH, formulaire de contact vers le secrétariat...).
Une page de confirmation est également créée, pour par exemple remercier l’internaute et lui indiquer que sa demande sera prochainement traitée.
Sauvegarde des données des formulaires
Il s'agit d'une fonctionnalité de plus en plus demandée : le stockage des données mails doit être consultable depuis le back-office du site internet. L’horodatage des envois de formulaires est également enregistré pour respecter les obligations légales des collectivités.
Ces bases de données sont exportables au format CSV.
Mission(s) accomplie(s) pour ces 2 sites de collectivités !
Les demandes de départ ont été respectées :
Les sites ont été revus graphiquement de A à Z et l'ergonomie a été optimisée
Les sites sont en responsive design
La mise à jour est facilitée grâce à l'utilisation du CMS Contao
Les bonnes pratiques en termes de SEO ont été mises en place
Les sites sont consultables par tous grâce au respect des normes RGAA