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Web 29 Juin 2021

Les différentes étapes d'une refonte de site internet

Il est aujourd'hui indispensable de travailler sa présence digitale. Cependant, un site internet vieillissant peut impacter négativement l’image d’une entreprise. C'est pourquoi il est important de penser à une refonte de votre site internet afin d'optimiser vos performances, de gagner en visibilité ou de générer davantage de «leads». Idéalement, il faut faire une refonte tous les 3 ans. Cela consiste à optimiser et retravailler aussi bien le design que la structure :

  • Aspects techniques : https, compatibilité mobile des pages, redirections de pages, choix de CMS.
  • Aspects rédactionnels : création de contenus de blog et rédaction des pages.
  • Aspects UX : analyse du parcours des prospects et optimisation de la navigation avec les liens internes et «call to action».
  • Aspects de conversion : gestion des «call to actions», gestion des formulaires.
  • Aspects SEO : optimisation des articles et des contenus, gestion des redirections.

 

Pourquoi effectuer une refonte de votre site web ?

Chaque projet est unique et a des besoins spécifiques. Cependant, voici une liste non exhaustive des raisons d'envisager la refonte de votre site internet :

  • Le design est vieillissant, peu attractif ou peu valorisant pour votre entreprise
  • Vous changez de positionnement, de nom, de charte graphique...
  • L'expérience utilisateur et l'ergonomie ne sont pas optimisés
  • Votre site n'est pas évolutif et ne correspond pas à vos nouvelles activités, vous souhaitez ajouter des fonctionnalités techniques telles qu'un espace utilisateur, un système de réservation, etc...
  • Votre site n'est pas «responsive»
  • Le référencement n'est pas optimisé et vous n'êtes pas visible sur les moteurs de recherche
  • Il n’est pas sécurisé avec un certificat SSL et ne permet pas son installation
  • Vous souhaitez changer de CMS («Content Management System»)

 

 

 

Les étapes indispensables pour réussir votre refonte

#1. Effectuer un audit de votre site actuel

Afin de déterminer les objectifs de votre refonte, il est important de réaliser l'audit de votre site actuel. Il a pour but de pointer les différents problèmes présents et d’évaluer l'évolutivité du site.

Un audit vous permet d'analyser plusieurs aspects du site :

  • Structure du site, du code et analyse des temps de chargement des pages
  • Paramétrage de l’hébergement et du nom de domaine
  • SEO, mots-clés et référencement
  • Parcours utilisateur
  • Ergonomie, UX & UI design

#2. Définir vos objectifs

Il est indispensable de définir vos objectifs ainsi que vos cibles afin d'adapter le parcours utilisateur de votre site et de répondre au mieux aux besoins des clients ou prospects.

#3. Choisir votre CMS

Chez addictic, nous garantissons à nos clients une autonomie réelle dans la gestion quotidienne des sites. Pour cela, nous mettons en place un outil de gestion de contenu (CMS) Open Source : Contao, utilisant les technologies PHP/MySQL. Ce CMS est éprouvé, sécurisé, rapide, évolutif et solide. Coté client, il est très ergonomique et permet une publication et une mise à jour simple des contenus. Créé en 2004, Contao est un système de gestion de contenu complet possédant de nombreux atouts intrinsèques et entrant en compétition avec les meilleurs CMS open source.
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#4. Travailler le contenu

Pour attirer de nouveaux visiteurs et surtout les faire revenir sur votre site, vous devez produire du contenu unique et original. La régularité de publication est aussi primordiale.

#5. Optimiser le référencement

Vous pouvez réellement booster vos positions dans les pages de résultats des moteurs de recherche grâce à l'optimisation de votre référencement. Cette mise à jour d’anciens textes peut vous apporter du trafic organique supplémentaire.
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#6. Améliorer l'UX et UI design

Un site bien pensé est l'assurance d'un bon taux d'engagement et de conversion, car l'utilisateur aura trouvé facilement et rapidement l'information pertinente qu'il recherchait. Chez addictic, nous créons des interfaces à valeur ajoutée en alliant la compréhension des besoins utilisateurs et ergonomie web.
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