bureau avec pc portable pour le seo Retourner aux articles
Web 13 Janvier 2022

Les piliers du SEO

outils seo

Les 4 piliers fondamentaux du SEO

Les piliers du SEO représentent les méthodes et les bonnes pratiques à privilégier pour augmenter vos chances de voir vos pages remonter haut dans les résultats de recherche.
« Et devenir n°1 sur Google » 🥇

Concentrez vos efforts sur ces quatre aspects pour obtenir rapidement des résultats :

Quelques définitions utiles pour comprendre le SEO

  • Search Engine Optimization (SEO), ou optimisation pour les moteurs de recherche, est l’ensemble des méthodes pour favoriser l’apparition d’une page en tête des résultats de recherche des moteurs de recherche.
  • Un moteur de recherche est un logiciel qui permet d’effectuer des recherches sur internet Ex : Google, Bing, Yahoo, Qwant, Ecosia...

 

  • Résultats de recherche (ou SERP pour Search Engine Results Page) : sont des pages listant toutes les adresses web jugées pertinentes par le moteur de recherche en fonction de la requête de l’internaute.
  • Robots d’indexation : par robot on entend en SEO les logiciels qui explorent automatiquement le Web pour permettre aux moteurs de recherche de cataloguer et classer les sites dans leurs résultats de recherche.
développement web

Pilier numéro 1 : La Technique

1/ Le premier pilier représente la base de la pyramide du SEO : la technique correspond à un ensemble de procédés qui repose sur les techniques SEO « on-page » à savoir :

Un balisage explicite et qui sert le contenu de l’article, un maillage interne efficace et thématisé pour inciter au clic, une pagination, un site crawlable et bien indexable, des images légères pour optimiser le temps de chargement….

rédaction d'article de blog

Pilier Numéro 2 : Le contenu

2/ Elément essentiel, il doit être varié et anticiper les requêtes des internautes et orienté pour faire partie des résultats de recherches :

Les balises Hn doivent être bien hiérarchisées et surtout la balise H1 doit intégrer l’intention de recherche la plus efficiente du contenu, le champ sémantique doit être varié et le contenu non dupliqué. Les robots d’indexation pénalisent en effet les copier-coller d’autres sites autrement appelé : le duplicate content.

backlinks référencement

Pilier Numéro 3 : Le Netlinking

3/ Un site peut contenir deux types de liens : internes et externes

Les liens internes doivent faciliter la navigation de vos visiteurs et les encourager à consulter d'autres pages de votre site web et notamment des pages où sont présents vos objectifs de transformation/conversion (achat, formulaire de contact, inscription…).

Les liens externes :

  • Les liens d’autres sites vers le vôtre ont un fort poids sur votre SEO, surtout s’il s’agit de sites populaires traitant des mêmes sujets que vous.
  • Les liens externes de votre site vers d’autres peut avoir un impact positif. Veillez néanmoins à ne pas perdre votre trafic et profitez-en, si possible, pour échanger des liens avec le site/plate-forme vers lequel vous faites un lien.
homme en réflexion devant son pc

Pilier Numéro 4 : UX et engagement

4/ L’intérêt ici est de créer une interface et un parcours utilisateur fluide et séduisant :

  • Savoir utiliser les bons éléments au bon endroit sur la page par rapport à la ligne de flottaison (frontière en dessous de laquelle le contenu d'une page Internet n'apparait plus à l'écran), des « call to action » attractifs, un texte lisible et une vitesse de chargement du site correcte pour ne pas freiner l’utilisateur dans son envie de dévorer tout votre contenu.
  • Cette partie n’a pas un impact direct sur votre SEO mais offrir une bonne expérience à vos visiteurs les encouragera à rester et à interagir avec votre site/plateforme. Ceci aura donc un bon impact sur votre trafic et permettront d’obtenir des stats Google Analytics plus précises pour vos actions futures.

Et après avoir identifier mes piliers SEO que faire ?

La consigne majeure donnée par Google et les moteurs de recherche à quiconque souhaite remonter dans leurs résultats de recherche est de fournir aux internautes un contenu de qualité. C’est-à-dire des informations pertinentes, inédites, faciles à trouver sur une plateforme rapide et simple à utiliser. En théorie, un contenu qui plaît aux humains plaira aux robots.

Vous avez désormais toutes les clefs en mains pour construire votre stratégie SEO, vous souhaitez optimiser les 2 premiers piliers qui sont la technique et le contenu et en savoir plus sur les balises ? Consultez notre article sur les balises et leur utilisation.

Un avis, une question sur cet article, toute l’équipe d’Addictic se fera un plaisir de vous répondre par mail ou par téléphone 02 47 36 90 61.

Photos de créativart, yanalia, rawpixel.com, pressfoto et DCstudio provenant de Pexels.

Vous avez un projet digital ?
Discutons-en !
-->