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Web 17 Décembre 2021

Le « Click & Collect » est-il fait pour mon activité ?

Le « Click & Collect » a fait son entrée dans notre quotidien d’une étrange manière car il a été mis sur le devant de la scène en partie « grâce » aux restrictions sanitaires pendant les deux périodes de confinement successives en mars 2020 puis en octobre 2020. L’agence Addictic vous explique un peu plus en détails comment ça fonctionne et quelles sont les raisons de son succès :

Pour débuter, Le « Click and Collect » c’est quoi ?

« Service permettant à un client de commander un produit en ligne et de venir le retirer rapidement sur le point de vente. (Recommandation officielle : cliqué-retiré.) » Petit Larousse

Pour aller plus en détails :

  • Le « Click and Collect » permet à un consommateur d’acheter en ligne puis de récupérer son achat directement en point de vente.
  • Différent de « l’e-réservation » qui ne permet au consommateur que de réserver son achat et le paiement se fera au magasin.

Proposer le « Click and Collect » nécessite la mise en place d’un site web adapté.

Comment ça fonctionne exactement ?

1/ L’entreprise met en ligne son offre via son site internet.
2/ Le client fait ensuite son choix directement depuis le site, valide son achat et procède au règlement directement sur le site du ecommerçant.
3/ Le client se rend en point de vente uniquement pour récupérer sa commande et le tour est joué !

Procédé similaire au « retrait en magasin » proposé régulièrement sur les sites e-commerce, le « Click and Collect » prend lui en compte l’état des stocks de l’entreprise et leur disponibilité. C’est une solution rapide et pratique pour le consommateur comme pour l’entreprise.

Quelles en sont les avantages ?

Le « Click and Collect » est bénéfique pour le consommateur mais également pour l’entreprise :

  • Economie sur les coûts de livraison.
  • Trafic en magasin plus important mais aussi plus efficace.
  • Omnicanal : ventes possibles sur plusieurs canaux en même temps (point de vente, site web..).
Image illustrant le texte

Comment se lancer dans le « Click and Collect » ?

Voici une checklist pour vous assurer que votre politique de « Click and Collect » soit une réussite :

  • Vous avez un établissement physique pour recevoir et conserver l’achat de votre client jusqu’à son retrait.
  • Votre gestionnaire de site ou plateforme ecommerce est compatible avec cette fonctionnalité.
  • Cette option de retrait est un atout, surtout s’il s’agit de votre seule option de retrait/livraison gratuite, mentionnez-la dès la page produit.
  • L’adresse de votre magasin physique est clairement indiquée lors de la commande. En particulier si vous n’en avez qu’un seul et que votre zone de chalandise est vaste.
  • Les modalités de retrait (délais, horaires d’ouverture, preuve d’achat éventuelle à fournir) sont clairement indiquées lors de la commande.
  • Un email de confirmation mentionnant les points précédents : adresse du magasin, délais de disponibilité, numéro de commande ou identifiant pour le retrait, jours et horaires d’ouverture.
  • Idéalement, renvoyer un second email lorsque l’achat est prêt pour le retrait.

Pour compléter votre offre de livraison, pensez aussi au retrait en points relais.

Les périodes successives de confinement avec la fermeture des commerces dits « non-essentiels » ont été un frein à l’activité des commerces qui ne se sont pas digitalisés. Le « Click and Collect » s’est révélé un véritable atout pour maintenir son activité à flot, voire même pour certains commerces, une occasion en or de se développer et de toucher une nouvelle clientèle !

Pour vérifier que votre plateforme en ligne est compatible avec le « Click and Collect » et vous conseiller sur la meilleure façon de communiquer sur ce service, contactez-nous pour un devis gratuit !

 

Sources Wizishop et Boxtal. Images Olya Kobruseva - Karolina Grabowska - Mikhail Nilov - freestocks.org - Negative Space.

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