Retourner aux articles
Web 04 Novembre 2021

La bonne utilisation des balises H1-H6

Les balises « Hn », allant de H1 à H6 sont des balises HTML indiquant aux robots la structure de votre page. En quelques mots, ces balises donnent aux robots le titre (H1) et les sous-titres (H2 à H6) de votre page pour les aider à comprendre votre contenu et comment il peut répondre aux requêtes des internautes. Si les robots comprennent mieux la valeur ajoutée de vos pages, elles auront de meilleures chances de ressortir haut dans les résultats de recherche.

Leur optimisation fait partie des fondamentaux de l’optimisation SEO.

La structure Hn

Idéalement, on devrait pouvoir comprendre de quoi parle votre page à la simple lecture de vos balises Hn.

Scannez votre page dans Outiref et cliquez sur « Structure Hn » pour voir toutes vos balises.

Une très mauvaise pratique consiste à les utiliser pour mettre du texte en grand ou en gras. Les balises Hn sont des balises sémantiques, elles n’ont pas du tout un but esthétique. Comme les titres et sous-titres d’un livre, elles servent uniquement à comprendre l’organisation de l’information.

Optimisez votre SEO grâce à ces balises


Voici ce qu’il faut savoir pour les exploiter au mieux :

1) Le H1 indique le titre éditorial de la page, il contient le mot clé principal de la page.

2) La balise H1 devrait contenir 5 à 7 mots descriptifs et parfaitement décrire votre page.

3) Parfois Google peut se servir de votre H1 ou d’un extrait de votre texte dans ses résultats de recherche s’il le juge plus pertinent que votre title.

4) En théorie il ne faudrait qu’une seule balise H1 car elle indique aux robots le thème de votre page. Dans les faits, une page peut afficher plusieurs balises H1 sans conséquence sur votre SEO.

5) De même, vous pourriez sauter des niveaux (passer de H2 à H4) ou en inverser (mettre un H3 avant votre H1) sans impact négatif sur votre SEO. Ce n’est juste pas considéré comme un code « propre ».

6) Chaque niveau a un poids plus fort en SEO que son niveau inférieur. Par exemple H1 > H2.

7) Il n’est pas obligatoire d’utiliser chacun des six niveaux. Nous recommandons d’exploiter surtout les niveaux H1 à H3.

 

Pour rappel, une page devrait cibler un mot clé. Chacune de vos pages devrait donc avoir une balise title et une balise H1 uniques qui mentionnent ce mot clé. Pour un audit SEO complet ou ciblé de votre site, n’hésitez pas à nous glisser un message !

 

Retrouvez la source de cet article sur abondance.com - Photo provenant de Piqsels

Vous avez un projet digital ?
Discutons-en !
-->