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Web 10 Novembre 2021

Google Analytics 4, cela vaut-il le coup de s’y intéresser ?

Vous n’êtes pas un expert du Webmarketing et vous vous demandez si votre site a besoin que vous mettiez à jour son Google Analytics ? Le résumé de cet article : oui, l’ancienne version d’Analytics va devenir obsolète et nous vous recommandons de créer ou faire créer une propriété Google Analytics 4 pour commencer à récolter des données.

Dans le détail, voici nos réponses à quelques questions courantes :

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est l’outil statistique qui permet de connaître son trafic, l’origine de ses visiteurs (moteurs de recherche, publicités, réseaux sociaux, etc), le temps passé sur votre site, combien de vues sur quelles pages, etc.
Bien paramétré, il vous permet aussi de suivre vos conversions (formulaires, inscriptions, téléchargements...) et leurs origines. Indispensable pour mesurer le retour sur investissement de vos actions webmarketing !

Qu’en est-il de Google Analytics 4 ?

Le 14 octobre 2020 Google a annoncé la nouvelle version de Google Analytics :

« Google Analytics 4 », ou GA4 pour les intimes.

La version antérieure s’appelait Universal Analytics (UA).

J’utilise déjà Universal Analytics, ai-je besoin de Google Analytics 4 ?

Oui, bientôt. Universal Analytics continue de fonctionner pour le moment mais est amené, à terme, à disparaître. Nous vous recommandons d’anticiper en créant une propriété GA4 en parallèle de votre propriété UA existante.

A noter qu’au moment où cet article est écrit (novembre 2021) GA4 ne dispose pas encore de toutes les fonctionnalités que possèdent UA. Un conseil, ne supprimez pas votre propriété UA !

« Propriété » ?

Votre compte Google Analytics est rattaché à un compte Google (votre adresse gmail) dans lequel vous devez créer une propriété (UA ou GA4) pour chacun de vos sites, blog et application mobile.

Une propriété = un site ou application.

Chaque propriété dispose d’un code de suivi/id de mesure unique pour vous permettre de l’associer à d’autres outils Google.

Je crée mon site, dois-je installer UA ou GA4 ?

Par défaut Analytics vous propose de créer une propriété GA4. Il est encore possible pour le moment de créer une propriété UA en parallèle de GA4, en cliquant sur les options avancées lors de la création. Nous recommandons de créer les deux propriétés lorsque c’est possible.

Les données de UA peuvent-elles être transférées vers GA4 ?

Malheureusement non, d’où l’importance d’avoir dès maintenant les deux versions afin que GA4 commence à récolter des données.

 

Comment faire ?

Tout d’abord, créez votre propriété GA4. Ensuite trois options s’offrent à vous :

  • Créez la propriété GA4 et insérez le code dans son site.
  • Via Google Tag Manager : créez une balise « Google Analytics : Configuration GA4 », renseignez l’ID de mesure de votre propriété GA4, et enfin associez cette balise au déclencheur « All pages ».
  • Demandez à un intégrateur ou à une agence de procéder à l’une des deux options précédentes.

 

Que se passe-t-il si je ne crée pas de propriété GA4 maintenant ?

Le jour où UA sera obsolète, vous n’aurez plus accès à vos informations statistiques et vous repartirez de zéro.

Conclusion

Addictic travaille avec Google Tag Manager car en insérant ce seul code, nos webmarketers peuvent ensuite paramétrer un grand nombre de suivis : Google Analytics 4, suivi de conversion Google Ads et Universal Analytics, LinkedIn Insight Tag, Pixel Facebook, etc.

Tous nos forfaits de refonte de site et actions webmarketing incluent la mise en place des suivis analytiques. Nous créons systématiquement les propriétés GA4 pour tous nos clients !

 

Photo de olia danilevich provenant de Pexels

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