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Web 01 Septembre 2021

Comment trouver vos mots-clés ?

Pour rappel, un mot-clé est un terme webmarketing utilisé pour désigner le mot ou l’expression dont se sert un internaute pour effectuer une recherche sur un moteur de recherche. Pour être efficace, une page doit alors viser un seul mot-clé à la fois.

 

Voici plusieurs méthodes pour trouver des idées de mot-clés pertinents à exploiter :

1. L’intuition : la première étape est de vous demander quels sont les mots et expressions que vos clients utilisent lorsqu’ils se renseignent sur votre entreprise. Attention toutefois au jargon qui pourrait être étranger à vos prospects. Demandez-vous également quel est le vocabulaire de votre cible. Par exemple dira-t-elle plutôt « newsletter » ou « infolettre », « pain au chocolat » ou « chocolatine », « parka » ou « doudoune » ? Vous pouvez avoir une idée des termes les plus recherchés par région et période de temps grâce à l’outil Google Trend.

2. Les bases de données : des outils comme SEMrush peuvent vous donner des listes de mots-clés associés à votre site ou ceux de vos concurrents. Ces outils sont souvent payants, pour une utilisation ponctuelle il peut être plus intéressant de demander à une agence web abonnée de vous fournir un rapport.

3. Sondage : demandez à vos connaissances et collègues quels sont les termes qui leur viennent à l’esprit pour décrire vos activités.

4. Résultats de recherche : tapez les quelques mots-clés que vous avez déjà dans Google, Bing ou Yahoo!. Vous trouverez certainement des termes auxquels vous n’avez pas pensé dans les résultats.

5. Observer les concurrents : consultez les pages de vos concurrents pour voir les termes qu’ils utilisent. Si vous êtes à l’aise avec le code, vous pouvez regarder quels termes sont exploités dans leurs balises H1, H2 et title.

 

Les robots d’indexation et le contenu de vos concurrents changent en permanence. Votre site doit être régulièrement enrichi et révisé pour conserver son positionnement voire gagner des rangs dans les résultats de recherche. Une agence spécialisée peut auditer votre site, vous transmettre des rapports SEMrush sur votre positionnement ou vous décharger du travail d’analyse et optimisations SEO.

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