Remonter dans les résultats de recherche Google Retourner aux articles
Web 14 Octobre 2021

7 actions concrètes pour améliorer son classement dans Google

Les moteurs de recherche utilisent des centaines de critères pour choisir l’ordre d’apparition des résultats de recherche (SERP) selon la requête de l’internaute. Ces critères et leur poids varient constamment, heureusement certaines notions restent vraies. Voici 7 tactiques que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui pour remonter plus haut dans les résultats de recherche.

1. Utilisez des images originales

L’agence londonienne de marketing digital Reboot Online a mené des tests en 2019 et 2020 et découvert que les sites qui affichaient du contenu multimédia original avaient de meilleurs résultats que ceux qui s’approvisionnaient dans des banques d’images.

Vous pouvez facilement créer vos propres visuels avec un outil comme Canva, recruter un graphiste ou bien faire appel aux compétences d'une agence de communication et webdesign.

2. Rédigez des méta descriptions originales

Bien qu’elles n’aient plus de poids sur le référencement, et que Google se permet souvent de les réécrire, les meta descriptions restent importantes pour votre trafic car c’est la deuxième chose que les internautes voient immédiatement après votre titre de page. Une meta description accrocheuse augmentera votre taux de clic, et indirectement votre SEO.

3. Remplacez des liens brisés

Quelques liens depuis des sites sur la même thématique que le vôtre peut booster votre référencement naturel. Cependant, obtenir ces précieux liens (ou « backlinking ») est long et difficile. Heureusement il existe une tactique immédiatement applicable pour encourager des sites et blogs dans votre domaine à faire des liens vers vos contenus : le remplacement de liens brisés.

D’abord, trouvez une page, outil ou ressource dans votre domaine qui n’existe plus (erreur 404) ou qui est obsolète. Vous pouvez utiliser un outil gratuit comme Check My Links pour analyser les pages à la recherche de liens potentiellement rompus. Ou gardez simplement un œil sur les outils, les entreprises et les sites qui ferment dans votre industrie.

Trouvez des sites qui renvoient vers la ressource cassée. Pour cette étape vous pouvez utiliser n'importe quel outil de vérification de backlink dédié.

Enfin, prévenez le gestionnaire du site que vous avez trouvé un lien brisé/obsolète sur une de ses pages et proposez votre page appropriée en remplacement.

L’équipe de l’outil webmarketing Exploding Topics a mené ainsi une campagne qui lui a apporté 7 backlinks sur 74 emails envoyés (taux de conversion de 9,5%).

4. Optimisez les pages qui performent peu

Ecrire une page optimisée toute neuve peut vous prendre 5 à 10 heures de travail, quand optimiser une page peu performante ne vous prendrait qu’une petite heure.

Google Analytics ou SEMrush peuvent vous montrer quelles pages apportent le plus ou le moins de trafic sur votre site.

Identifiez les pages qui pourraient être optimisées et vérifiez :

  • Que la page contient au moins 200-300 mots.
  • Que le contenu soit à jour. Eliminez ou remplacez le contenu obsolète.
  • Améliorez le contenu pour qu’il soit le plus attractif possible pour vos lecteurs. Les informations clés sont-elles présentes et mises en valeur ?
  • Re-optimiser la page. Quel est le mot-clé principal que vise votre page ? Veillez à ce qu’il ne soit pas déjà exploité par une autre page, surtout si elle se positionne mieux dessus, et mettez à jour si besoin vos balises meta.

5. Augmentez la rétention de vos pages

Google prend en compte le comportement de vos visiteurs pour juger si vos contenus sont de qualité et méritent d’avoir une bonne visibilité. Il regarde notamment le taux de rebond (la proportion de visiteurs qui ne consultent qu’une seule page), le nombre de pages par visite et la durée de session.

Encouragez vos lecteurs à rester sur votre site en leur proposant des liens vers des contenus pertinents. Ne découragez pas vos lecteurs en les heurtant à des introductions trop longues. Assurez-vous que l’information est bien visible et claire. Améliorez la visibilité de vos textes avec des paragraphes courts, des phrases courtes et des titres informatifs.

6. Découvrez des mots-clés peu concurrentiels grâce aux communautés en ligne

Explorez les forums qui parlent de votre industrie pour découvrir des mots-clés que les outils automatiques n’ont pas encore repéré. Une autre façon d’appliquer cette tactique est de chercher un mot clé dans Google et consulter la section « Autres questions posées ». Vous pourrez ainsi découvrir des sujets et mots clés peu traités mais qui intéressent les internautes.

7. Transformez les mentions de marque en backlinks

Parfois votre marque est mentionnée sans qu’un lien ne soit fait vers votre site. Des outils comme mention.com ou BuzzSumo vous permettent de trouver ces mentions. Il ne vous reste alors qu’à écrire un message amical à l’auteur pour le remercier et l’inviter à faire un lien vers votre site.

Conclusion

Le SEO est un travail de longue haleine et implique presque tous les aspects du marketing digital. Nous espérons que cette liste vous aura donné des idées d’actions à effectuer dès aujourd’hui pour améliorer votre positionnement dans les résultats Google. Avant toute campagne d’améliorations SEO, nous vous recommandons de noter où en est votre site grâce à des outils d’audit gratuit (GTMetrix, Lighthouse et Dareboost…), afin de mesurer l’impact de votre travail et orienter vos optimisations.

Pour toute question sur cette liste, un audit ou un accompagnement webmarketing, contactez-nous.

 

Retrouvez la source de cet article sur Similarweb - Photo de Анна Рыжкова provenant de Pexels

Vous avez un projet digital ?
Discutons-en !