Contao mockup Retourner aux articles
Web 29 Septembre 2021

6 raisons de choisir Contao comme CMS

Contao - CMS open source

Nous recommandons le CMS Contao à nos clients pour leurs projets de création et refonte de site web. Petit rappel de ce que sont un CMS et Contao :

CMS : un Content Management System est un outil de création de site. Il permet de développer le site plus rapidement qu’en le codant entièrement à la main, ou from scratch.

Contao : c’est un CMS open source d’origine allemand utilisant les technologies PHP/MySQL. Grâce à son efficacité et une communauté dynamique, il propulse de plus en plus de sites européens et internationaux. Bien qu’utilisé par moins de 0,5% des sites internet, Contao est quand même le sixième CMS le plus utilisé au monde.

Ce CMS nécessite des connaissances techniques au lancement mais a pour nombreux avantages d’être fiable sur le long terme, flexible, rapide et optimisé pour le référencement.

1. Contao permet de créer tout type de site, pour tous les écrans

Du site vitrine en une page au ecommerce avec extraction de données, tout est possible avec Contao. Notre équipe peut exploiter des thèmes existants ou vous créer un site entièrement sur mesure.

L’accessibilité et le responsive design sont des fondamentaux de ce CMS.

  • Tous nos sites s'adaptent à toutes les tailles d'écran et nous veillons à la conformité RGPD.
  • La création de formulaire, calendrier et newsletter sont des fonctions d’origine de ce CMS.
  • Possibilité de créer un site entièrement accessible aux personnes handicapées (Norme AAA)

2. Modifiez vous-même le contenu de votre site web

Contao nécessite un développeur à la mise en place mais au-delà, tout le monde peut apprendre à ajouter des pages et du contenu. Toute notre équipe sait intégrer avec Contao et nous proposons des formations à nos clients qui souhaitent avoir la main sur leur site.

  • Editeur de texte avancé similaire aux traitements de texte comme Microsoft Word.
  • Interface disponible en 17 langues dont le français.
  • Gestionnaire de documents et images.

3. Une gestion simple, des options pour aller plus loin

Des pictogrammes colorés permettent d’ajouter, supprimer, éditer, dupliquer ou déplacer facilement toute page ou élément d’une page. Le mode « édition multiple » permet d’aller encore plus vite en modifiant plusieurs sélections à la fois. En cas d’erreur, il est possible d’accéder à l’historique des versions pour rétablir la version souhaitée.

Pour les personnes souhaitant exploiter à fond la gestion de contenu, de nombreuses options et fonctionnalités sont disponibles :

  • Indexation : choisissez les pages que les robots « crawl » doivent indexer ou ignorer. Il peut être meilleur pour votre référencement que certaines pages ne soient pas prises en compte.
  • Protection par mot de passe
  • Planification : choisissez à partir de quand, ou jusqu’à quand, un élément ou une page doit être visible.
  • Utilisateurs et gestion des droits : plusieurs personnes peuvent avoir accès au site pour en modifier le contenu. Accordez les droits appropriés pour éviter les erreurs et réduire les risques en cas de vol de mot de passe.

4. Votre site web part sur de bonnes bases pour son référencement

Contao est optimisé pour un chargement rapide des pages. Il dispose d’une politique efficace de mise en cache. La vitesse de chargement des pages est un facteur important de rétention du trafic, et indirectement, pour le référencement.

De plus, le code natif du CMS inclut les tags meta-description, meta-title et balises alt. Nos développeurs ont également créé des modules complémentaires afin de pousser encore plus loin le référencement.

5. Gestion simple du multisite et multilingue

Contao permet de gérer plusieurs sites enfants depuis une seule interface (backend). Vous pouvez proposer un site dédié pour chaque langue, région ou cible.
Un de nos clients a choisi ce modèle de site. Certains éléments peuvent être édités sur tous les sites enfants à la fois, lui permettant ainsi de gagner du temps et ne pas risquer d’oubli.

6. Plus fiable sur le long terme et sécurité exemplaire

Contao étant relativement nouveau et confidentiel, le CMS est épargné par les cyberattaques qui préfèrent concentrer leurs efforts sur des logiciels plus répandus. De plus, l’architecture même du CMS avec l’authentification à double facteur et la gestion des droits réduisent les risques de piratage.
Concrètement pour nos clients, cela signifie plus de sérénité, de meilleures performances et moins de contacts avec le support qu’avec Wordpress ou Joomla par exemple.

 

Et comme pour tous les autres CMS, nos webmasters sont à votre service pour optimiser et intégrer vos contenus, suivre les performances et statistiques de votre site.

Vous avez un projet digital ? Discutons-en !